samedi 24 mai 2008

LA LOI EST LA LOI


Pas une journée ne ressemble à une autre sur notre beau plateau, et celle de ce samedi 24 fut marquée par un évènement assez exceptionnel.

En effet, un match du tournoi a été le théatre d'une scène à ne pas montrer aux personnes dotées d'une moralité certaine et d'un esprit avant tout sportif. Voici ce qui s'est passé.

Vincent et Zepat échangeaient tranquillement des balles sur un cours alors que sur le cours d'à coté un match du tournoi était lancé... Jusque là, tout va bien.

Sauf que sur une mauvaise relance, Zepat a eu la mauvaise idée d'envoyer une balle sur le cours voisin, et de prévenir aussitot les deux compétiteurs pour qu'ils arretent leur échange en cours, ceci afin d'éviter un risque éventuel de blessure en marchant sur la balle entrée par maladresse...

Un des deux compétiteurs s'arreta aussitôt de jouer, mais l'autre profita de la situation pour continuer l'échange en cours et marquer ainsi le point... Les ennuis étaient en train de commencer.

Et puis meme si il est vrai qu'il est toujours désagréable de remettre un point lorsqu'une balle vient de l'extérieur, ne sommes nous pas dans un contexte amateur dans lequel compétitions et tennis loisir doivent faire bon ménage ? Et quoi de plus logique que de remettre le point en cours dans ce genre de situation que tous les gens qui font des tournois ont souvent vécu ?

Et bien la logique sportive appliquée par nous tous n'était pas celle du compétiteur qui a marqué le point. ce dernier s'est appuyé sur un point de reglement qui dit que comme la balle est tombée de son coté, c'était à lui à de décider d'arrêter l'échange. Il n'était nullement géné de reconnaitre que son comportement était très limite sur le plan sportif, mais que comme le règlement lui donnait raison sur ce point et que le score était serré, il conserverait le point acquis dans ces conditions.

Le clou de l'histoire ? La personne en question est un jeune arbitre fédéral, qui officie à de grands tournoi comme l'open13 ou l'ITF.

triste et navrant à la fois.

Zepat

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pat, quand on est aussi maladroit que tu l'es avec une raquette, on ne joue pas à côté d'un match important... :-)
Tu pourrais balancer les noms des protagonistes.
Nik

Number 1 a dit…

Ca m'a interpellé ton histoire et je n'ai rien trouvé dans le règlement qui dise quil faut être du côté d'où tombe la balle pour demander la gêne.Le joueur en face peut être autant gêné par une balle qui traverse le court que celui concerné.
Le règlement dit la chose suivante :
Le point est rejoué si un acte involontaire ou un élément qui échappe au contrôle du joueur (à l’exception d’une dépendance permanente) l’empêche de jouer le point.

Je pense donc que le joueur tout arbitre qu'il est, n'est pas au point sur son règlement.

Par contre, quand on envoie une balle sur un court à côté on a tendance à dire aux joueurs "Stop".
Il ne faut surtout pas car la décision d'arrêter l'échange ne nous appartient pas. Les joueurs peuvent assumer de continuer l'échange même avec une balle sur le court.

Anonyme a dit…

nico, imagine qu'un des joueurs marche sur la balle et se blesse ???
On n'est pas à rolland garros quand meme, faut arreter de déconner !!!
Evidemment que sur le central de Rolland Garros, ça ne peut pas arriver car il y a un arbitre en permanence qui prendra la décision d'arreter le point. Mais nous dans nos tournois amateurs, on n'a pas d'arbitre, et peut etre que le reglement n'est pas adapté. Il n'empeche que le comportement du joueur d'hier était lamentable !!!

Zepat

Anonyme a dit…

Maitrepierre le fautif, c'est une blague, vous ne trouvez pas ?!!!

Le vengeur masqué

Anonyme a dit…

Mètre cinquante , c'est tout ce que ca vaut !.C'est bien donner de l'importanceà ce qui n'en ( mérite ) n'a pas !
Plo

Anonyme a dit…

A quoi tu tournes polo ce matin; il te manque un mot sur 2 dans ta phrase.

Anonyme a dit…

Il pleut il pleut bergere, rentre tes grands moutons