mardi 30 juin 2009

Chaud, très chaud...


Après une journée précédente assez difficile au niveau des résultats, les pensionnaires de la tournée reprennent des couleurs. Il y avait pas moins de 8 matchs programmés aujourd'hui dans les divers tournois.

Dès 10 h ce matin, Julien emmenait 4 joueurs avec lui à Calas, afin qu'ils disputent leurs matchs respectifs.

Barthelemy Irsch entamait les débats avec une victoire impréssionnante de solidité, sur un adversaire formé au Country Club Aixois et classé 30/5, sur le score de 5/2 5/0.
Etienne Cappe, après son 1er tour convainquant, ne reussissait pas à contrer le jeu régulier de son opposant et s'inclinait 5/2 5/1. Son aventure à l'OCC s'arrête là.
Soleiman Bakhtaoui se retrouvait face à un joueur classé 30/4, qui valait bien plus que son classement, il devait rendre les armes 6/0 6/1.
Benjamin Hocquinghem, pour son premier match en 13/14 ans(soit la catégorie au dessus), s'imposait 6/2 6/2.
Quelques heures plus tard, Benjamin réussissait la performance de s'imposer à nouveau au premier tour du tableau des 11/12 ans (sa catégorie d'âge).

Pendant que ces derniers défendaient au mieux leurs chances sous un soleil de plomb, André Dubois (le père de Théo) proposa à tous les joueurs restés sur le plateau de venir se rafraîchir dans sa piscine. Un grand merci à toi, André, pour cette invitation si bienvenue.

Après une petite heure d'entraînement supplémentaire, je dus faire route vers Allauch, emmenant avec moi, Soleiman Bakhtaoui pour son 2ème tour et Sebastien Hocquinghem son 1er.
Sébastien (dit Sébi) s'imposait face à un joueur non classé, de manière offensive, un régal pour les amateurs de volée, d'amorties, de toucher et j'en passe. J'en redemande pour les tours suivants.
Soleimane, fatigué par la chaleur écrasante et la répétition des matchs, faisait de son mieux, mais n'arrivait pas à lutter contre un joueur classé 30/3 et s'inclinait 6/1 6/0.

En attendant le résultat d'Etienne Cappe au tournoi de Meyreuil, et compléter la journée, celle qui s'annonce demain sera épique.

Alors je vous donne rendez-vous sur le blog.


Phil

lundi 29 juin 2009

Première de cordée !


En ce lundi 29 juin 2009, la phase tant attendue de camp d'entraînement a commencé de bonne heure. 12 des 16 pensionnaires étaient présents sur le plateau, certains étant retenus en otage par leurs profs respectifs et consorts.

Et c'est sous un soleil de plomb que nos fières têtes blondes ont essuyé les plâtres de cette première journée d'encadrement sportif.

Les joueurs ne figurant pas au planning du jour furent invités à rejoindre leurs pénates, non sans un regret
Julien se chargeait de Romain Rey qui devait effectuer ses premiers pas au tournoi de Meyreuil. Après une première déconvenue au tournoi de Lançon samedi matin, Romain se devait de rectifier le tir. Et on peut dire qu'il a bien failli réussir, puisqu'après une entame parfaite avec un set empoché 6 jeux à 2, son bras se paralysait et laissait revenir au score son adversaire, qui glanait les 2 derniers sets sur le score de 7/5 6/1.

De mon côté, je disposais de 4 joueurs qui étaient prêts à en découdre sur les courts allaudiens :
Jean-christophe Labatt, pour son 2ème tour contre un joueur classé 30/5, échouait de peu 7/6 6/3. J'ai noté un bel esprit de combativité dans les moments difficiles, mais aussi un manque de rigueur dans les placements et les choix tactiques. Il lui reste 2 tournois afin de corriger ces menus"défauts" et je suis confiant.

Benjamin Hocquinghem réussissait son entrée dans le tournoi avec sérieux et application face à un joueur classé 40. Le score parle de lui-même: 6/0 6/0

Théo Dubois, pour son 2ème tour, survolait les débats et une première manche maîtrisée 6/2, jusqu'à ce que son adversaire, par une manoeuvre d'anti-jeu en invoquant des douleurs imaginaires, lui fasse perdre pied dans les 2ème et 3ème sets. Théo n'est pas passé loin, puisqu'il a mené 3 jeux à 1 dans le dernier set, qu'il perdra 6/3, dans une atmosphère délétère. Je mise sur une plus grande concentration à l'avenir et un état d'esprit de guerrier, du début jusqu'à la fin de ses prochains matchs.

Direction le tournoi de Calas, où notre exilé parisien, Soleiman Bakhtaoui entrait dans le tableau. Il faut souligner que les premiers tours sont la plupart du temps difficiles à gérer pour la majeure partie des joueurs. Et je peux dire que Soleiman ne nous a pas déçus, avec une belle victoire 6/1 6/3, face à un joueur du même classement que lui (30/5). J'ai hâte de voir ses matchs suivants afin de confirmer cette première bonne impression.

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de cette aventure exaltante.
Phil

dimanche 28 juin 2009

Sunday sunny sunday


Une belle journée ensoleillée, mais en demi-teinte, concernant les résultats du jour de nos jeunes.
Tout avait pourtant bien commencé à Calas, avec un Etienne Cappe au meilleur de sa forme, qui remportait une partie épique face à un adversaire coriace, de 1 an son aîné. Le score en dit long : 3/5 5/2 7/3.

Théo Dubois, pour son 2ème tour à l'OCC, n'arrivait pas à contrôler la puissance du coup-droit de son adversaire et s'inclinait sèchement 6/1 6/1.


Etienne Cappe, pour son 2ème tour à Allauch, ne rééditait pas son exploit du matin et perdait lourdement 5/0 5/1 contre un opposant très régulier.

Au milieu de cette après-midi estivale, 3 de nos joueurs étaient en lice à Meyreuil. Angéline Cappe, hasard du tirage au sort, se retrouvait à nouveau opposée à la même adversaire qu'elle avait rencontrée la veille à Calas. Malgré une posture plus agressive, elle devait baisser pavillon sur le même score, non sans avoir bousculé son homologue.

Benjamin Hocquinghem(30/4), pour ses premiers match et tour, faisait étalage de ses progrès accomplis cette année, et balayait son opposant sur le score de 6/0 6/2.

Jean-christophe Labatt, pour son 3ème tour dans le tournoi, malgré les leçons retenues de ses matchs précédents et une bonne volonté affichée, n'arrivait pas à passer l'obstacle d'un joueur classé 30/4. Bravo à lui pour son parcours dans ce tournoi.

Dès demain matin 9h, tous les participants de la tournée débuteront l'entraînement, et ce durant deux semaines entières. Romain Rey, jouera son 1er tour à Meyreuil. Benjamin Hocquinghem, Théo Dubois, Soleiman Bakhtaoui et Jean-christophe Labatt débuteront ou continueront sur les courts d'Allauch.

Rendez-vous sur le plateau.


Phil

samedi 27 juin 2009

À vos marques !!!


La tournée est bel et bien lancée. Pas moins de 7 matchs ont été joués ce jour. Et on peut dire que c'est très encourageant.

La journée n'avait pas très bien commencé avec les défaites au 1er tour, de Romain Rey et de Jean-christophe Labatt, aux tournois de Lançon et de Calas. Le premier s'inclinait face à un adversaire à sa portée sur le score sans appel de 6/0 6/1. Tandis que le second ne saisissait pas sa chance au bon moment et perdait en 2 sets serrés 7/5 6/4.

Théo Dubois redonnait du baume au coeur à la délégation ventabrennaise en s'imposant largement 6/1 6/0 face à un joueur de 2 ans son cadet.

Quelques heures plus tard, sur les courts du Tennis club d'Allauch, Jean-christophe Labatt l'emportait dans une partie assez décousue sur le score de 6/1 1/6 6/2, face à un joueur très fair-play. Théo Dubois, dans son second match de la journée, remontait un handicap de 5 jeux à 1 dans la première manche, et battait son opposant 7/5 6/3. Etienne Cappe faisait son entrée en lice et de quelle manière ! Une rencontre maîtrisée 5/3 5/0 face à un adversaire teigneux.

La seule joueuse inscrite à la tournée, Angéline Cappe, n'a rien pu faire au tournoi de Calas face à une joueuse provenant d'Egypte, et au niveau bien supérieur. Elle s'incline logiquement 6/0 6/0. Son match suivant, programmé dans la foulée à Meyreuil, ne lui permettra pas de regagner en confiance, puisqu'elle s'imposait sans jouer, son adversaire déclarant forfait.
Une journée très riche et instructive en enseignements pour la suite de la tournée, puisque dès demain matin, Etienne Cappe fera son entrée sur les courts de Calas, suivi de Théo Dubois qui jouera son 2ème tour à 13h30. Du côté de Meyreuil, Benjamin Hocquinghem fera ses débuts aux côtés d'Angeline Cappe (2ème tour) à 16h30. Et, pour clôturer la journée, Jean-christophe Labatt jouera, lui, son 3ème tour.
Bonne chance à tous.
Phil

vendredi 26 juin 2009

Once again !


Et une victoire de plus pour Jean-christophe Labatt, qui bat un joueur du TC Gignac.


C'est une belle victoire et une confirmation du potentiel de JC, car n'oublions pas que c'est son premier tournoi officiel(sans compter le tournoi interne). Il s'impose en 3 manches 6/4 2/6 6/4, après plus de 2 heures de match. Après un premier set remporté in extremis par JC gràce à une bande du filet complice, le pensionnaire du TC Gignac élève son niveau de jeu et remporte logiquement le 2ème set, avec toutefois une légère baisse de régime de JC. Ce dernier un peu assommé par la perte du set, se fait à nouveau breaker et se retrouve mené 4/2 dans l'ultime manche. JC ne se laisse pas abattre par la puissance de son adversaire du jour et recolle à 4/4. 3 double-fautes plus tard et voila notre joueur qui sert pour le match et conclut sans trembler.


Il n'aura pas trop le temps de savourer sa victoire puisqu'il débute le tournoi de Calas dès demain matin 9h en même temps que son équipier malheureux du tournoi de Meyreuil, Théo Dubois. Pas le temps de souffler que l'après-midi, c'est reparti pour les mêmes à Allauch, avec Etienne Cappe(40) qui se joint aux 2 joueurs.


Angéline Cappe(NC) débutera, elle son tournoi de Meyreuil dès 16h30, accompagné par son coach du jour, Julien Leroy.

Bonne chance à tous.
Phil

jeudi 25 juin 2009

What's new ?


Alors que la tournée d'été a débuté pour les jeunes du TC Ventabren hier matin, toujours pas de nouvelles de l'évolution du tableau du tournoi interne masculin.


Jean-christophe Labatt(NC) s'est imposé brillamment sur le score de 6/2 6/1 face à un joueur du TC Trets. Cette matinée du 24 juin n'avait pourtant pas bien commencé avec la défaite par abandon de Théo Dubois(NC). Après un premier set perdu sans pouvoir combattre, le jeune Théo se sentant trop faible face à cette chaleur écrasante, a préféré jeté l'éponge.


La tournée continue pour ces 2 joueurs, et ce dès vendredi pour Jean-christophe qui jouera son 2ème tour à Meyreuil face à un joueur classé 40. Et le lendemain à partir de 9h, Jean-christophe et Théo débuteront le tournoi de l'OCC.


A la même heure à Lançon de provence, Romain Rey(30/3) entamera sa campagne de tournois.


Et pendant ce temps, le tournoi interne...


Phil


mardi 23 juin 2009

"Bientôt au TC Ventabren"


Pour la première fois au TC Ventabren, un circuit tournois jeunes a été mis en place.
Il s'adresse aux 9-16 ans, et débute dès demain matin avec les entrées en lice au tournoi de Meyreuil de Jean-christophe Labatt et de Théo Dubois, tous deux non classés.
14 autres joueurs et joueuses sont inscrits à la tournée, qui s'étale jusqu'au 12 juillet et qui comprend les tournois de Lançon, de Meyreuil, de Calas, de l'Arbois, d'Allauch et de Bouc Bel Air.
A défaut d'avoir un tournoi jeunes à Ventabren, Philippe De Abreu et Julien Leroy ont pris les devants et mis en place ce circuit.
Gageons que les instances dirigeantes n'attendent pas trop et nous proposent un calendrier 2009-2010 avec un Grand prix des jeunes en plus des autres évènements prévus.

mercredi 17 juin 2009

Pas encore fini...


Le tournoi interne n'est pas encore terminé que le tournoi open a déjà débuté ce lundi.


Les mystères de l'organisation ????


vendredi 12 juin 2009

News Tournoi interne 2009


Petit à petit, le tournoi interne évolue, lentement ; sûrement, c'est une autre histoire.


En attendant que le tableau le plus fourni du tournoi ne soit pas reporté aux calendes grecques, nous connaissons les 2 finales des tableaux jeunes et dames.


Chez les jeunes : Paul de Malefette(30) vs Pierre-axel Cappe(30)


Chez les dames : Céline Damery(15/4) vs Sophie-anne Siebert(15/5)


Phil

mercredi 10 juin 2009

Bye Bye 2009...


La fin d'année approche...ouf. Et le tournoi interne s'éternise. Mais que fait la police ?