samedi 24 mai 2008

LA LOI EST LA LOI


Pas une journée ne ressemble à une autre sur notre beau plateau, et celle de ce samedi 24 fut marquée par un évènement assez exceptionnel.

En effet, un match du tournoi a été le théatre d'une scène à ne pas montrer aux personnes dotées d'une moralité certaine et d'un esprit avant tout sportif. Voici ce qui s'est passé.

Vincent et Zepat échangeaient tranquillement des balles sur un cours alors que sur le cours d'à coté un match du tournoi était lancé... Jusque là, tout va bien.

Sauf que sur une mauvaise relance, Zepat a eu la mauvaise idée d'envoyer une balle sur le cours voisin, et de prévenir aussitot les deux compétiteurs pour qu'ils arretent leur échange en cours, ceci afin d'éviter un risque éventuel de blessure en marchant sur la balle entrée par maladresse...

Un des deux compétiteurs s'arreta aussitôt de jouer, mais l'autre profita de la situation pour continuer l'échange en cours et marquer ainsi le point... Les ennuis étaient en train de commencer.

Et puis meme si il est vrai qu'il est toujours désagréable de remettre un point lorsqu'une balle vient de l'extérieur, ne sommes nous pas dans un contexte amateur dans lequel compétitions et tennis loisir doivent faire bon ménage ? Et quoi de plus logique que de remettre le point en cours dans ce genre de situation que tous les gens qui font des tournois ont souvent vécu ?

Et bien la logique sportive appliquée par nous tous n'était pas celle du compétiteur qui a marqué le point. ce dernier s'est appuyé sur un point de reglement qui dit que comme la balle est tombée de son coté, c'était à lui à de décider d'arrêter l'échange. Il n'était nullement géné de reconnaitre que son comportement était très limite sur le plan sportif, mais que comme le règlement lui donnait raison sur ce point et que le score était serré, il conserverait le point acquis dans ces conditions.

Le clou de l'histoire ? La personne en question est un jeune arbitre fédéral, qui officie à de grands tournoi comme l'open13 ou l'ITF.

triste et navrant à la fois.

Zepat

jeudi 15 mai 2008

What's up, doc ?


Mais que se passe t-il sur la planète tennis ?


- Justine Hénin, l'actuelle numéro 1 mondiale décide d'arrêter net sa carrière au sommet de la hiérarchie féminine par...lassitude


- Richard Gasquet est en pleine dépression depuis des mois et son entraineur(Eric Deblicker), ne le sait toujours pas


- Jo Wilfried Tsonga nous prouve une nouvelle fois la propension française à la déception


- Les joueurs et joueuses français sont pratiquement absents de toutes les joutes tennistiques


- Christian Bîmes est encore président de la FFT(j'attends ses prochaines interviews, avec une impatience non contenue, ou il va de nouveau nous seriner sur la qualité du tennis français)


- Le tournoi open de Ventabren a pris une semaine de retard, et ce n'est pas à cause de la météo(cf article précédent)


Çà bouge au sein de l'univers de la balle jaune, mais pas dans le bon sens. Tout ce qui est rond ne roule pas forcément. ANALogie quand tu nous tiens.


Philippe DE ABREU

lundi 12 mai 2008

Mai 2008


Pendant que l'on entend sur toutes les ondes les célébrations du quarantenaire d'un mouvement qui s'est proclamé révolutionnaire("il est interdit d'interdire"...pfff), le véritable événement calendaire, c'est la préparation à la seconde levée du grand chelem: Roland Garros.

Tous les regards sont tournés cette semaine du côté de Hambourg, ou Rafael Nadal, va mettre tout le monde d'accord en montrant qu'il est le seul leader sur terre battue. Si vous êtes à la recherche de plus de suspense, venez lorgner du côté de Ventabren, ou il n ' y a pas que la météo qui est incertaine. Fichu mois de Mai avec tous ces ponts qui ressemblent cette année à des viaducs. Impossible pour un juge arbitre de faire une programmation classique, la plupart des joueurs qui se sont inscrits au tournoi, ont eu la brillante idée de s'absenter et d'utiliser leurs RTT au maximum, pour ainsi s'octroyer des vacances prolongées.

Les 3èmes séries font enfin leur entrée dans le tournoi, et le temps se couvre.

Il parait que le tournoi doit se clôturer un certain 1er Juin. Du moment que ce n'est pas un jour férié.

Philippe DE ABREU